SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Tout savoir sur Maroc Cultures

Créée en 2001, Maroc Cultures est une association à but non lucratif qui œuvre au développement et à la démocratisation de la culture, conformément à la vision initiée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Reconnue d’utilité publique, Maroc Cultures a pour mission principale la création d’une offre culturelle et artistique pour les publics de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Elle est ainsi à l’origine de plusieurs manifestations, dont les principales sont le festival Mawazine-Rythmes du Monde et le concours musical Génération Mawazine. Pour mener à bien ses actions, l’Association s’appuie sur une équipe composée d’une vingtaine de personnalités et professionnels issus de différents champs d’activité. Cette pluralité d’expertises, associée à la collaboration d’entreprises locales, permettent à Maroc Cultures de proposer depuis quinze ans des événements d’envergure nationale qui positionnent le Maroc comme une référence dans l’industrie du spectacle et les arts de la scène.

Créations musicales initiées par Maroc Cultures

• Les voix des années 70
  • Al Aïta : 35 troupes rendant hommage à ce genre musical, faisant partie du patrimoine oral national.
  • Unity Reggae Party : dirigé par Ali Campbell (ex-voix des UB40), ce projet a vu la participation de Sly Robbie, Bitty Mc Lean, Khalifa et Mahmoud Bassou.
  • Al Di Meola & Saïd Chaïbi : création musicale entre le grand guitariste italo-américain et le célèbre joueur de oud marocain.
  • Lui Fang & Driss El Maaloumi : création musicale entre une virtuose du pipa (luth traditionnel chinois) et le célèbre et talentueux luthiste marocain.
  • Don Big et Omar Sosa : le jazz et le rap ont été mis à l’honneur par cette collaboration unique.
  • Collaboration avec l’Orchestre symphonique royal :
    • Sting.
    • Ennio Morricone.
    • Roger Hodgson.
  • Création – Nass El Ghiwane par Safy Boutella : interprétée par Nass El Ghiwan et Safy Boutella, avec la participation de Saïda Fikri et Victor Wooten.
  • Bokra : chanson autour de l’espoir produite par Quincy Jones et RedOne et qui a réuni des chanteurs du monde arabe.
  • Fortunat Frölich et la Chorale Marocaine : une rencontre inédite entre le compositeur suisse et un choeur marocain interprétant à l’unisson des chansons de leur pays.

Productions de Maroc Cultures

• 17 éditions du Festival Mawazine  Rythmes du Monde
  • 9 éditions du concours de jeunes talents Génération Mawazine
  • 1 édition du Festival « Maghrib Attakafat li lmassrah » réalisée avec le Ministère de la Culture et le Théâtre National Mohammed V
  • Clip de la chanson Feels So Right en collaboration avec le producteur international RedOne
  • Machâhid, sur les remparts de la Kasbah des Oudayas, ce spectacle son et lumières a relaté les moments forts de l’histoire de la ville de Rabat dans un cadre féerique et spectaculaire, où se sont mêlées les images, les couleurs et les musiques.

Concerts organisés par Maroc Cultures

• Le spectacle Piaf  La vie en rose à Rabat.
  • Tournée de l’artiste Gerard Le Norman à Rabat, Casablanca et Marrakech en 2009.
  • Organisation de 3 dates du spectacle Abba The Show à Rabat et Casablanca en 2009.
  • Spectacle des Harlem Gospel Choir, la chorale la plus célèbre des Etats-Unis à Rabat et Casablanca en octobre 2010.
  • Concert intimiste du guitariste Al Di Meola à Rabat et Casablanca les 9 et 10 décembre 2010.
  • Concert Les Rythmes du Cœur à Rabat en janvier 2011.
  • Concert de l’artiste Hindi Zahra en décembre 2011 à Rabat et Casablanca.
  • Concours de Maroc Cultures dans l’organisation de la soirée inaugurale du Morocco Mall en décembre 2011 avec la présence de Jennifer Lopez.